Archives seigneuriales

Seigneurie de Saintes

Une petite partie des archives de la seigneurie de Saintes étaient conservée dans les Greffes Scabinaux de Bruxelles (GSB), une autre dans les Archives de la Cure de Saintes.  Ce dernier fonds, sauvegardé et inventorié par Marcel Culot et Luc Delporte, a été déposé aux Archives de l’Etat en 2010.  Le tout a été regroupé aux Archives de l’Etat à Louvain-la-Neuve pour constituer le fonds des archives de la Cour féodale et seigneurie de Saintes.

Mais la plus grande partie des archives de la seigneurie de Saintes se trouve dans le fonds d’archives de la famille d’Olmen de Poederlé aux Archives de l’Etat à Mons.  Le dernier seigneur de Saintes ayant été un Olmen de Poederlé, les archives de la seigneurie de Saintes, après la fin de l’Ancien Régime, sont restées dans les papiers de cette famille.

  • Inventaire des archives de la famille d’Olmen de Poederlé, XXI-148 p. / M.-R. Thielemans

 

Seigneurie de Mussain

On retrouve des archives relatives à la seigneurie de Mussain dans différents fonds d’archives de famille.

Les archives de la famille de Gavre

La seigneurie de Mussain est restée longtemps une des possessions de la famille de Gavre.

Les archives déposées aux AGR sont celles d’une branche cadette de la grande maison de Gavre en Flandre, celle des Gavre-Steenkerque, qui donna naissance au début du XVe siècle, à une série de rameau dont les Gavre-Frésin.  Ce sont précisément ces deux branches de l’illustre famille de Gavre qui furent seigneurs de Mussain pendant plus de trois siècles, du tout début du XIVe au début du XVIIe siècle.

Dépôt : Archives Générale du Royaume à Bruxelles – Inventaire : E. LEJOUR, Famille de Gavre (1166-1862), [1938]

Ces documents n’ont pas encore été exploités dans le cadre de notre Histoire de Saintes !  Les archives de la seigneurie de Mussain n’y figurent pas.  Par contre, une partie se trouve dans le fonds des archives de la famille de Bagenrieux.

Les archives de la famille de Bagenrieux

Ces archives ont été déposées aux AGR par le vicomte F. de Jonghe d’Ardoye.  Elles sont particulièrement intéressantes pour l’histoire du Pays d’Enghien et de certaines de ses grandes familles.  Elles contiennent visiblement les papiers de la famille Van der Haegen de Mussain et quelques documents sur la famille de Gavre-Frésin.

Dépôt : Archives Générales du Royaume à Bruxelles – Inventaire : P. MANGANO-LEROY, Inventaire de la famille de Bagenrieux, dans Archives et Bibliothèque de Belgique, t. 40, fasc. 3-4, 1969, pp. 477-482.

n° 16 : Actes concernant la seigneurie de Mussain (dép. de Saintes) relevant de la cour féodale d’Enghien 1680-1784 (actes scellés). (1 liasse)
n° 18 : Seigneurie de Mussain 1455-1714. (13 parchemins scellés)
n° 33 : Familles de Hollain, Duquesnoy, van der Haegen (seigneurs de Mussain) 15e – 18e siècles. (1 carton)
n° 35 : Familles van Milst, Peret, Lefort, de Gavre, seigneur de Frézin, Schoorman, Gallopin 15e – 17e siècles. (1 carton)
n° 37 : Famille van der Haeghen, seigneurs de Mussain, dénombrements de fiefs 16e s. – 1789. (1 carton)
n° 43 : Van der Haegen seigneur de Mussain (cartulaire de la seigneurie 17e – 18e siècles), Familles Limnander, d’Hane de Gavre. (1 carton)
n° 44 : Van der Haegen et seigneurie de Mussain 17e – 18e siècles. (1 carton)
n° 45 : Van der Haegen et seigneurie de Mussain : partages de biens, 16e, 17e et 19e siècles. (1 carton)
n° 49 : Seigneurie de Mussain; Pinchart de Gavre seigneur de Frézin, Dollegnies et Mussain 1413, cartulaire des fiefs 1378-1574. (1 carton)

Ces documents, particulièrement précieux, n’ont pas encore été exploités dans le cadre de notre Histoire de Saintes !  Je n’en connaissais pas encore l’existence lors de la rédaction de mon article sur la seigneurie de Mussain dans les Annales du Cercle d’Histoire Enghien-Brabant (t. 4, 2003, pp. 3-38).

 

Seigneurie du Pont-à-Wisbecq

Les archives de la famille d’Overschie de Neeryssche

Les derniers seigneurs du Pont-à-Wisbecq furent les Overschie de Neeryssche.  Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans leurs archives des documents sur la seigneurie de Wisbecq.  On y trouve aussi quelques papiers relatifs à la famille de Landas.

Dépôt : Archives Générale du Royaume – Inventaire : Inventaire détaillé des archives de la famille Overschie de Neeryssche / E. Lejour

Les archives du Grand Bailliage de Hainaut

On trouvera également, dans le fonds du Grand Bailliage de Hainaut, des documents intéressant la seigneurie de Wisbecq.

Dépôt : Archives de l’Etat à Mons – Inventaire des archives du Grand Bailliage de Hainaut, 23 p. / A. Scufflaire
  • n° 153 : Seigneurie de Pont à Wisbecq.  Oeuvres de loi 1635-1681

 

© Luc DELPORTE – 31/10/2017.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *