Liste chronologique des documents sur l’histoire de Saintes

IXe siècle

Xe siècle

XIe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle

  • 1201 : Baudouin IX de Constantinople, comte de Flandre, confirme les possessions de l’abbaye de Ninove et la prend sous sa protection
  • 1206 : Mention de Pierre de Saintes et de son fils Gillard
  • Avril 1217 : … Testes … Walterus de Mussain … [L. DEVILLERS, Chartes du chapitre de Sainte-Waudru, I, pp. 105-107] – Le seigneur d’Enghien règle un différend opposant le chapitre Sainte-Waudru de Mons et les habitants de Kester au sujet des cens personnels, des mortemains, du meilleur cattel, des cens des terres et d’autres redevances que ceux-ci devaient au chapitre.
  • 1218 [ANL, Fonds Saint-Aubert 36 H 67/735] – Mention de Walter de Mussain
  • 1218 [ANL, Fonds Saint-Aubert 36 H 67/737] – Mention de Walter de Mussain
  • Mai 1218 … Testes … Walterus de Musain … [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, pp. 573-574] – Le seigneur d’Enghien, avec le consentement de ses fils, Siger et Jacques, donne à l’abbaye de Cambron la terre et le bois de Bouttegnies (Ronquières).
  • Juin 1220 : … Testes … Walterus de Musein, milites. … [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, p. 644] – Arnould d’Oudenaarde notifie et confirme qu’Amand Grifons de Busigny a cédé à l’abbaye de Cambron tout ce qu’il possédait à Busigny.
  • 1221 : … Testes … Walterus de Musain … milites homines mei [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, pp. 579-580] – Englebert, seigneur d’Enghien, notifie et confirme que le chevalier Henri, vicomte de Ronquières, a donné à l’abbaye de Cambron toutes les dîmes qui se levaient entre la rivière Marcq et Sennette, ainsi que la dîme de 36 bonniers de terres cultivables dans la paroisse de Ronquières.
  • Juillet 1221 : Mention de Gillard, fils de Pierre seigneur de Saintes, dans une charte d’assainteurement pour le chapitre de Soignies
  • 20/10/1221 : … testes : Walterus de Mushem, … milites … [J.-J. DE SMET, Recueil des chroniques de Flandre (Publications de la Commission royale d’Histoire, Series I in 4°), 4 vol., Bruxelles, 1837-1841., 2, n.127, p.842] – Englebert, seigneur d’Enghien, notifie et confirme la donation de 6 journaux de terre situés près d’Herbecq que Robert, chevalier de Boussart, avait faite, par testament, en faveur de l’abbaye de Ninove.
  • 1222 :le seigneur d’Enghien corrobore la donation faite à Saint-Denis-en-Broqueroie par Walter de Mussain de toute la dîme qu’il avait dans la paroisse de Bierghes, qu’il tenait en fief de lui.  [DEVILLERS, Mémoire cart. St-Denis-en-B., I, 36]
  • Mars 1222 (1223 n.st.) : testes … Walterus de Musain … milites [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, pp. 318-319] – Gilles de Hallut (Ophasselt) notifie et confirme que son frère Nicolas a renoncé à ses prétentions sur le bois de Lombisoeul (Thoricourt), appartenant à l’abbaye de Cambron.
  • Mars 1222 (1223 n.st.) : Huius rei testes sunt … Walterus de Mussain … milites [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, pp. 319-320] – Englebert, seigneur d’Enghien, notifie et confirme que le noble Nicolas de Hallut (Ophasselt) a renoncé à ses prétentions sur le bois de Lombisoeul (Thoricourt), appartenant à l’abbaye de Cambron.
  • Septembre 1223 : in presentia … Walteri militis de Mussaig … [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, pp. 787-788] – Englebert, seigneur d’Enghien, approuve la donation d’une dîme se prélevant à Pepingen et à Beert, qui avait été faite à l’abbaye de Cambron par le chevalier Gilles de Buvingen, et l’acquisition d’une partie de la dîme de Bogaarden, faite par ce monastère d’Adam et Gérard de Boutersbrugge.
  • Mars 1225 (n.st.) : … sub testimonio proborum virorum … Walteri de Mussem, …  [A. MIRAEUS, Oprera diplomatica … , I, pp. 741-742] – Englebert, seigneur d’Enghien, en présence de son fils aîné et de quatre témoins dont Walter de Mussain, lègue a prieuré de Bellingen son manse du « Bruc », comprenant vivier, terres arrables, ainsi que 10 bonniers situés près du domaine de Saintes.  Englebert choisit le prieuré de Bellingen comme lieu de sépulture.  Il lègue également des terres aux abbayes de Cambron, de Cambrai (Saint-Aubert), de Saint-Denis-en-Broqueroie, de Grammont, de Grimbergen, de La Cambre et de Ninove.
  • Septembre 1225 : … Walterus de Mussem … milites … [A. MIRAEUS, Opera diplomatica … , I, p. 741] – Englebert, seigneur d’Enghien, confirme l’acquisition de 5 bonniers et demi de bois par l’abbaye de Cantimpré.
  • 19/01/1231 (n.st.) : … Huius rei testes sunt : … Walterus de Mussen, … milites … [DE SMET J.J.. Monuments pour servir à l’histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg (Publications de la Commission royale d’Histoire, Series I in 4°), II, Bruxelles, 1869., 2, n.54, p.776-777] – Englebert, seigneur d’Enghien, déclare que Henri, fils du chevalier Gilles de Braine, a renoncé, au profit de l’abbaye de Cambron, à ses prétentions sur une dîme se prélevant à Wauthier-Braine.
  • 23 octobre 1230 : … testes, Walterus de Mushem, … milites … [J.-J. DE SMET, Recueil … , II, p. 865] – Englebert, seigneur d’Enghien, confirme le don de 6 journaux de terres situés à Herbecq que Robert, chevalier de Boussart, avait fait, du consentement de sa femme Helwidis, à l’abbaye de Ninove, et renonce, en faveur de cette dernière, à tous les droits qu’il pouvait détenir sur cette terre.
  • 1237 : Mention de Gillard de Saintes, dans l’entourage d’Englebert seigneur d’Enghien, dans une charte d’Arnould d’Aa pour l’abbaye de la Cambre.
  • 1237 : … Testes qui huic legitime donationi interfuerunt: … Walterus de Musen … [WAUTERS A.. Analectes de diplomatique, dans: Compte-rendu des Séances de la Commission royale d’Histoire, 4e série, 8 (1880), p.331-392., n.62, p.353-354] – Arnould d’Aa confirme au monastère de la Cambre les donations de son frère Walter et promet de les lui garantir contre les réclamations de leur soeur Mathilde et du mari de celle-ci, Thierry [de Walcourt].
  • Juillet 1238  : … Huic autem donationi interfuerunt … et Walterus de Mussain, milites, … et Petrus de Mussain. … [VERRIEST L.. Documents inédits relatifs aux sainteurs du chapitre de Soignies, dans: Annales du Cercle archéologique du Canton de Soignies, 4 (1909), p.97-185., n.9, p.108-109] – Les chanoines de Soignies notifient et confirment que la dame de Biévène a donné en sainteure à saint Vincent sa serve Mathilde de Biévène et sa descendance.
  • 30 mai 1239 [G. WYMANS, Inventaire des archives … , p. 200]
  • 23/08/1242  : … Et là fu … et mesire Wauterz de Mussain, … [MATTHIEU E.. Les droits de gîte à Castre et à Hérinnes, dans: Annales du Cercle archéologique d’Enghien, 7 (1909-1913), p.1-18., n.1, p.11-13] – Thierry de La Hamaide, Jean de Henripont, Guillaume de Wannebecq, Arnould de Rebecq, le châtelain de Bruxelles, Guillaume de Braine, associés aux échevins d’Enghien, notifient et confirment que les plaintes formulées par le maire de Kester contre le seigneur d’Enghien ne sont pas fondées; les droits du seigneur d’Enghien sont reconnus.
  • 17 mars 1245 [1246 (n.st.)] : … furent li home mon segnor de Anghien … me sire Watiers de Mussain … chevalier … [J.-J. DE SMET, Cartulaire de l’abbaye de Cambron, pp. 919-920] – Le chevalier Walter, fils du seigneur d’Enghien, confirme la cession au monastère de Cambron d’un héritage situé à Tubize et qui appartenait à Walter d’Hennuyères.

Divers

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *