Représentations anciennes de Saintes

Les représentations anciennes de Saintes, avant l’apparition des photographies et des cartes postales anciennes, sont rarissimes. Cela vaut assurément la peine de les présenter chaque fois que l’on en découvre une. Cet article se limitera à une brève présentation. Le cas échéant, un lien vers un article plus détaillé sur chaque représentation sera ajouté.

Les vues des Albums de Croy (ca 1600)

Les Albums de Croy sont biens connus du public. Le village de Saintes y est particulièrement bien traité, puisque pas moins de quatre vues le concernent : le village de Saintes, le hameau de Wisbecq, la seigneurie de Mussain, et la ferme de Herbecq.

 

 

L’église en 1679

Les anciens Pays-Bas sont dénommés le « champ de bataille de l’Europe », tant les armées qui y croisèrent le fer sont nombreuses. Le passage des troupes n’amenait en général rien de bon, sauf peut-être ce 27 mai 1676 où l’armée de passage emportait avec elle dans ses bagages un dessinateur, Huygens, qui croqua l’église du village dans son carnet de dessins.

Original conservé au Rijksprentenkabinet d’Amsterdam.

 

Gravues du Château de Wisbecq (début XIXe siècle)

Je connais deux gravures anciennes du château de Mussain. Je possède l’une d’entre elle, celle en couleur qui renseigne le château comme propriété du comte de Hompesch et qui le situe en province de Brabant Méridional.  Elle remonte donc à la prériode hollandaise (entre 1815 et 1830). L’autre gravure a été photographiée sur un mur chez un particulier. La photo est de mauvaise qualité, mais elle donne une image inédite du château.

 

 

 

Le Château de Mussain (lithographie de 1872)

La représentation la plus ancienne du château néoclassique de Musain (le château médiéval est représenté dans les Albums de Croy) est cette lithographie publiée à Mons en 1872 dans l’ouvrage « La Belgique pittoresque » de Vasseur et Damseaux. Le château est identique à celui que l’on peut admirer sur les premières photos et sur les cartes postales du début du XXe siècle.

La qualité de la reproduction n’est pas bonne car il s’agit d’une photocopie.

 

 

© Luc DELPORTE – 17/08/2017.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *