Les dîmes

L’abbaye de Lobbes, collateur de la paroisse Sainte-Renelde de Saintes, y prélevait les dîmes. La disparition des archives de cette abbaye ne nous permet pas de chiffrer l’importance de cet impôt ecclésiastique perçu sur les produits de la terre et les animaux.

La dîme de Saintes ou de sainte Renelde

Les archives de Lobbes conservaient jadis un parchemin, datant de 1374, concernant « l’achat de la dîme de Saintes ». [AEM, Cartulaire de Lobbes, 35 – Histoire de Saintes, p. 102] Malheureusement, aucune indication ne permet d’identifier la personne qui céda cette dîme au monastère. Etait-ce le seigneur du village ?

La Cense du Laubecq et ses dépendances, lorsqu’elle revint, au milieu du XVe siècle, à l’abbaye de Lobbes après avoir appartenu en viager à Englebert d’Enghien, consistait en « maison, court, et héritage de le Lausbecqs, cens, rentes, dismes, terres, pretz, bos, yauwes, et aultres parties ». [AEM, OP, 858]

Les dîmes appartenant à l’abbaye de Lobbes étaient affermées. C’est ce que confirme les mentions de baux de la « dime de sainte Raynelde » retrouvées dans l’inventaire des archives de l’abbaye. Mais comme tous ces documents ont été détruits, on ignore l’identité des fermiers, ainsi que les conditions de leurs baux.

La dîme d’Herbecq

En 1490, Madame de Hame est en possession de la dîme d’Herbecq. [Notes de G. P. SPEECAERT]

Les obligations du décimateur

Le revenu que procurait la dîme, même affermée, imposait des obligations à l’abbaye. Elle désignait le desservant de la paroisse, mais devait pourvoir à son entretien. Elle partageait également avec la communauté villageoise les frais de construction et de réparation de l’église et de la cure. Cela provoqua d’innombrables litiges dont nous trouvons la trace dans les archives.

 

© Luc DELPORTE – 01/08/2017.

Cet article est encore en chantier !

Dans l’état actuel il se limite à rassembler des notes de lecture mises à la disposition de tous.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *