Saintes en photos aériennes

Saintes en photos aériennes

Aujourd’hui, il est possible de visionner depuis son bureau les photos satellites sur une série de plateformes.  Il existe cependant des collections plus anciennes de photos aériennes qui peuvent être d’une grande utilité pour étudier l’évolution du paysage, l’urbanisation croissante, etc.  En voici quelques exemples.

 

Photos aériennes britanniques de la Seconde Guerre Mondiale

 

Juste après-guerre (vers 1950), G.P. Speeckaert obtint, je ne sais comment, deux photographies aériennes du village de Saintes effectuées par les aviateurs de la RAF.  La partie nord, celle qui servit de couverture pour son livre sur Saintes, ne nous est parvenue qu’en copie.  La seconde, avec le village et les campagnes au sud de celui-ci, fait partie des papiers que G.P. Speeckaert m’a transmis à la fin de sa vie.  Ces deux vues ont été prises en août 1944, peu avant la Libération.

Photo aérienne du domaine de Mussain

G.P. Speeckaert m’a également donné un petit fascicule avec des photocopies de cartes postales sur Saintes, en particulier sur le château de Mussain, propriété de son père.  Parmi ces copies figurait cette photographie aérienne du domaine de Mussain prise en 1972.  Malgré la mauvaise qualité de la copie, elle est suffisante pour appréhender la reconversion du domaine après la démolition du château en 1952.

© Luc DELPORTE – 17/08/2017.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *