L’autel de la Vierge de l’église Sainte-Renelde

L’autel de la Vierge de l’église Sainte-Renelde

L’autel de la Vierge, date de 1687.  En bois peint, il se compose d’un ensemble à colonnes torses, cornes d’abondance, fronton découpé et niche.  La base de cet autel est plus récente.  Commandé le 7 avril 1687, il devait être achevé pour la Trinité de la même année, c’est-à-dire pour le Tour Sainte-Renelde.

G.P. Speeckaert [Manuscrit, p. 130] avait retrouvé la commande de cet autel, mais croyait erronément qu’elle concernait les autels de sainte Anne et de saint Roch.  Il n’a malheureusement pu la retranscrire que partiellement :

Les mayeur et échevins de Saintes font accorder audi massard Gauillaume de Meur pour faire deux tables d’autel pour l’église de Saintes conforme à la modèle marquer par le pasteur … …  qui le … …  desservant … … seront omises … … il auroit une corne d’abondance desur le … … il auroit une croix, il y auroit … … le limpan il auroit les pieds d’estalles pour porter l’image … … pour le prix de (ou deux) cent florins pour les deux autels les piedestalles tout aut la tour seront du bois … … de par deux fois ont lui avancerat trente florins, le reste lui sera payé … … quand l’ouvrage serat achevé à condition que le tout suivra achevé pour la Trinité de cette présente année, faict ce 7e d’avril 1687. [signé : ] Jean Plétin – J.B. Bauthier – Demeur 1687 – Gille de Paul – J. Soumillon.

 

Autel de la Vierge – photo Maurice Broeckaert © KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), cliché M68125, 1971

 

Dernière version : 02/11/2017 – © Luc DELPORTE

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *