Le banc de communion de l’église Sainte-Renelde

Le banc de communion de l’église Sainte-Renelde

Le banc de communion est de même style (Louis XV) que les stalles et la chaire de vérité.  On le date généralement du XVIIIe siècle.  Nous le croyons probablement contemporain du réaménagement du choeur (1762-1763).  En chêne sculpté, il se compose de plusieurs médaillons entourés de rocailles, courbes feuillagées et palmettes.   

L’IRPA date assez curieusement ce banc de communion de 1841-1860 [erreur pour 1741-1760 ?].  Il le qualifie de style Louis XV et précise qu’il comporte une représentation symbolique, à savoir le tétramorphe, mais aussi Grimolald (prêtre), le Christ, la Vierge, et Gengulphe [sic pour Gondulphe] (soldat).   

Pour J. de Borgrave d’Altena et J.-C. Ghislain (Trésors d’Art du Doyenné de Tubize) ces médaillons figurent plutôt le Sauveur, la vierge, saint Pierre, saint Paul et les évangélistes (Mathieu : face d’homme, Marc : lion, Luc : boeuf, Jean : aigle). 

.

.

.

banc de communion

.banc de communion 2

.

banc de communion 3

Banc de communion de l’église de Saintes- Photo © KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), clichés A72067, A72068 et A72069, 1944

Dernière version : 11/06/2013 – © Luc DELPORTE

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *