Le banc de communion est de même style (Louis XV) que les stalles et la chaire de vérité. On le date généralement du XVIIIe siècle. Nous le croyons probablement contemporain du réaménagement du choeur (1762-1763). En chêne sculpté, il se compose de plusieurs médaillons entourés de rocailles, courbes feuillagées et palmettes.
L’IRPA date assez curieusement ce banc de communion de 1841-1860 [erreur pour 1741-1760 ?]. Il le qualifie de style Louis XV et précise qu’il comporte une représentation symbolique, à savoir le tétramorphe, mais aussi Grimolald (prêtre), le Christ, la Vierge, et Gengulphe [sic pour Gondulphe] (soldat).
Pour J. de Borgrave d’Altena et J.-C. Ghislain (Trésors d’Art du Doyenné de Tubize) ces médaillons figurent plutôt le Sauveur, la vierge, saint Pierre, saint Paul et les évangélistes (Mathieu : face d’homme, Marc : lion, Luc : boeuf, Jean : aigle).
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Dernière version : 11/06/2013 – © Luc DELPORTE